Actualités   Biographie   Articles   Photos  Donations   Voyages   Liens  _________________________________________________________________________________

Voyage en France et en Suisse

 

Avec un couple d'ami, Lise et moi, nous sommes partis pour la France le 24 juin 2002. Il s'agit de Christine Nadeau et de Luc Bergeron. Ayant correspondu avec des gens de Chartres sur internet, j'avais été invité à leur rendre une petite visite. Ces personnes de Chartres sont Monique et Jean Noury, ils ont été assez gentils pour nous faire visiter la splendide cathédrale de Chartres dans tous ses recoins et dans tous ses angles. Journée qui fut très apprécié auprès de ces personnes.

 

Le lendemain, nous partions pour la visite du Château de Blois sur la Loire. Cette construction du Moyen-âge m'a beaucoup impressionné, d'une part par l'accueil des gens et d'autre part la richesse du contenu raconté par la guide. Au départ, remarquant ma cécité, ils m'ont permis de toucher à une maquette qui tactilement me situait dans chacune des anti-chambres du château. Pour terminer la soirée, un autre de mes correspondants, Jean-Luc Paris nous attendait, lui et sa famille pour un barbecue. Ce copieux repas fut apprécié et des échanges authentiques se sont multipliés au cours de la soirée pour enfin continuer cette amitié. Durant la discussion, il nous a recommandé des endroits à visiter en prenant le soin de me détailler certaines choses étant donné que je ne vois pas.

Le jour suivant, nous nous sommes engagés sur la Route des Vins. Cette route apporte émerveillement et des paysages inoubliables. Hameaux et villages avec chacun leur caractères propres nous inspire bonheur et fraîcheur. Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs petits villages, entre autre : Bléneau et Cerdon pour enfin arriver à Genève.

Nous avons sillonné les bords du Lac Léman, un très beau et grand lac d'Europe sur la frontière franco-suisse. Une fois de plus, notre chemin nous emmène chez nos amis à Perroy. Un couple d'ami nous ont logés, Lise et moi pour le restant de notre voyage. Il s'agit de Catherine et Loys Joseph, un couple de vignerons, amis de la famille Troyon. Notre séjour en Suisse nous a fait rencontrés beaucoup de monde et visité de petits endroits qui me paraissait inaccessibles. Par exemple, notre ascension au sommet de la montagne (Jura) où nous sommes allés manger une fondue en bonne compagnie d'ami. Au loin, nous pouvions voir le Mont-Blanc dans les Alpes immaculées de neige.

A partir de Rolle, nous avons pris le bateau baptisé l'Italie pour une traversée du lac et qui nous a amené dans le petit village français d'Yvoire. Reconnu comme l'un des plus beaux sites fleuris en France. De plus, on peut reconnaître son architecture médiévale. Avec des petites rues serpentantes, qui nous font découvrir les attraits des belles maisons de pierre et les boutiques. On pouvait humer l'odeur des fleurs et de la cuisine françaises.

 

Un des jours suivants, nous nous sommes rendus dans la capitale nationale : Berne. Tous ensemble avons visités le musée d'Albert Einstein, lieu où il a résidé et a débuté ses travaux sur la loi de la relativité. De là, nous partis à la Fosse aux Ours (Bärgraben), symbole de la ville et du canton de Berne. Depuis cet endroit, on est allé sur un des grands ponts traversant la rivière, l'Aar. En calèche, nous sommes repartis en direction du centre-ville et avons passé devant le Palais Fédéral.

 

Le lendemain, par une journée très ensoleillée, nous embarquons à bord d'un train panoramique à Montreux qui nous conduit à Gstaad. De là, nous sommes partis en voiture pour nous s'en aller à Lauenen, pour un pic-nic près du Lac de Lauenen (Launensee). La vue était magnifique mais pas autant que le murmure des eaux des glaciers tombant de la haute falaise.

Notre périple nous amène également au Château de Chillon. C'est un château qui a abrité une prison et, encore au aujourd'hui, on peut voir les vestiges de cet endroit et ressentir les effroyables tortures fait au prisonniers. Il a été bâti sur les rives du Léman, servant à la fois de forteresse contre les envahisseurs et de résidence.

Leysin, autre petit village de montagne où nous sommes allés dîner dans le restaurant tournant au sommet de la montagne (altitude 1800 m). Pour nous y rendre, nous avons prit une télécabine. Depuis cet endroit, la vue panoramique qui nous été offerte était fabuleuse; nous pouvions voir une grande partie des Alpes.